Votre pause gourmande avec la Cuisine du Monde : La Balade Gourmande
Bienvenue chez La Balade Gourmande, votre repaire favori pour la Cuisine du monde enrichie de touches locales à Bayonne et Biarritz. Venez savourer nos délicatesses savoureuses et adoucissez votre palais avec notre restauration rapide.


Le café – restaurant

Le café – restaurant “La balade gourmande” géré par Sehoya et Stéphane est le résumé d’un voyage au travers de pays de chaque continent effectué par Sehoya.
Nous sommes Sehoya et Stéphane. Sehoya est issue de la restauration et Stéphane est consultant et coach en développement personnel et professionnel à Anglet. Nous sommes amis depuis de nombreuses années avec des centres d’intérêt commun dont la cuisine. Nous avons commencé par faire un bout de chemin ensemble avec un restaurant saisonnier sur la commune d’Urrugne “Restaurant Gourmet Etxola” avec une carte traditionnelle. Nous avons décidé d’élargir notre horizon avec l’acquisition à Bayonne de La balade gourmande avec une carte cuisine du monde ouvert toute l’année.
Voyage Culinaire Itinérant

Le voyage de Sehoya avait pour but de découvrir les gens, les coutumes, les légendes, les paysages et la cuisine. Pour faire cela les grandes villes étaient régulièrement évitées, Sehoya n’étant pas une urbaines de naissance il était plus facile pour elle d’aller de village en village. La cuisine est pour elle le lien entre les gens. Même si nous ne parlons pas la même langue il est facile de commencer à communiquer à partir de la cuisine. Naturellement au cours du voyage Sehoya cherchait les marchés, voir ce que les gens proposaient sur leurs étales. Certaine choses font saliver, certaines écœurent et d’autres sont une vague question de « qu’es ce que c’est ? ».


Cuisine Itinérante du Monde

Dans ces lieux foisonant de vie elle regarde, elle sent mais surtout elle goute tout et n’importe quoi. En général elle apprend deux trois mots dans la langue du pays « manger et merci » qui pour elle sont les plus important. Elle mange très régulièrement des aliments dont elle ne connait pas le nom. Parfois elle adore alors, elle remercie son hôtesse avec des grands sourires, parfois elle trouve le gout atroce comme en Indonésie ou elle a bue un bol d’huile avec une mélasse au fond, alors elle grimasse, ce qui fait souvent rire les femmes du marché. Par moment c’est trop épicé comme en Inde ou tous le monde rit à ses réactions, elle en rit aussi et voilà comment la cuisine crée les liens.
Cuisine Internationale Itinérante

Une autre facon de tisser des liens est de voyager lentement. En autostop ou à vélo ; elle prend rarement le bus. Un peu comme “j’irais dormir chez vous” mais sans les caméras. Elle demande à dormir chez les gens, elle a une tente pour dormir dans les jardins.
L’expérience de sa première nuit au USA fut dans l’état de Washinton. Une famille l’accueille et la mère en cuisine lui fait à manger et lui sert tous les plats « clichés » des états unis. En Argentine avec les gens qui la recoivent ils restent toute la nuit dehors autour d’un asado (« grillade » ou « rôtissage » est une technique de cuisson qui consiste à exposer un aliment au feu ou à l’air chaud (dans un four, par exemple), et à l’enduire, parfois, de graisse ou de n’importe quel autre liquide convenant). En Indonésie elle est assise avec la famille et tous regardent la cuisinière.

Sehoya adore entrer dans les habitations des gens, elle y découvre leurs univers, mais surtout la cuisine. Dans toutes les familles de chaque pays qu’elle a traversée, il se passait la même chose, la femme autochtone et elle l’étrangère qu’elle était, se retrouvaient dans la cuisine. Sehoya souvent observatrice parfois mise a contribution par la cheffe de famille. A ce moment Sehoya vivait l’experience avec ces femmes de la decouverte de l’autre et de partage, ce que Sehoya appele le même language. Les enfants et les hommes généralement riaient à l’embrassure de la porte de découvrir chez eux une étrangère qu’ils n’osaient pas approcher. Elle a partagée des soupes, des braisés, des mijotés, des gateaux mais surtout des sourires avec toutes ces femmes.
La suite se déroule au 6 chemin de la marouette – immeuble Bigarrena 64100 Bayonne.
Venez faire un tour au sein de notre restaurant !
© 2024 La Balade Gourmande